Jouer en anglais

La p’tite ruche propose un accueil et un encadrement bilingue et multi-culturels pour les enfants.

Le but est de permettre aux enfants dès le plus jeune âge d’apprendre naturellement et progressivement deux langues tout en s’amusant : jeux, chansons, lectures, histoires, marionnettes, activités artistiques…

Des temps définis sont aménagés dans la journée de la crèche pour expérimenter l’anglais, toujours avec la participation volontaire des enfants !

apprentissage anglais creche

Jeux et ateliers en anglais avec Cécile

Interactions précoces

Pour apprendre à parler l’enfant entend et copie les sons. Notre crèche met l’accent sur la langue anglaise, aussi nous mettons en œuvre notre projet pédagogique en français comme en anglais.

  • Répéter les sons, les mots, l’intonation que le jeune enfant produit
  • Mettre en mots ce que le professionnel fait dans l’instant présent.
  • Permettre à l’enfant de comprendre ce qu’il se passe : l’informer lui donne des repères, une sécurité affective
  • Le dialogue verbal et les postures permettent de créer le lien entre le professionnel et l’enfant. L’objectif est d’établir une communication. Les outils utilisés sont les : comptines, livres, imagier,  le change ou  les situations de communication en groupe.

La place du professionnel

Pour favoriser et optimiser l’apprentissage pour les enfants, il nous semble essentiel de dialoguer avec les parents :

  • Savoir en quelle langue les parents s’adressent à leur enfant, quel est le choix des parents au niveau de la langue ?
  • Connaitre le rapport d’égalité entre les deux langues : si une langue est plus pratiquée que l’autre. Dans un rapport d’inégalité, la relation parent/enfant pourrait parfois être compromise : il existe un risque  de problèmes d’attachement et de compréhension entre le parent et l’enfant.
  • Savoir si l’enfant qui commence à entrer dans le langage, prononce des mots dans la langue du père ou de la mère : pour connaître au plus prés son développement. Il semble utile de rassembler les observations pour permettre la continuité éducative.
Publicités