Règlement

Découvrez sur cette page toutes les informations pratiques relatives aux règles de vie de notre micro-crèche.

➤ Télécharger le règlement de fonctionnement complet

jeux sommeil cahier de liaison fonctionnement microcreche

Jeux, sommeil, cahier de liaison… tous les éléments d’un bon moment à la crèche

Horaires et capacité de la structure d’accueil

Nous accueillons les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, à raison de 10 enfants maximum simultanément (jusqu’à 11 enfants maximum, cette place étant réservée comme place d’urgence).

La micro-crèche La P’tite Ruche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les enfants arrivent à la micro crèche lavés, habillés et ayant pris le biberon ou le repas précédent l’arrivée, de façon à bien commencer leur temps d’accueil. L’accueil des enfants s’effectue normalement de 7h30 à 9h30 et de 12h à 13h, ce pour ne pas perturber les activités en cours.

Modalités d’admission, d’inscription et de départ

L’inscription est validée par Nathalie, gestionnaire de la micro-crèche.

La liste complète des documents demandés est disponible dans le règlement de fonctionnement complet à télécharger.

Nous privilégions les accueils réguliers mais un accueil occasionnel ou d’urgence est envisageable en fonction du besoin et des places disponibles.

Le Contrat d’accueil individualisé, signé par les parents et la gestionnaire de la crèche, définit les jours d’accueil de l’enfant, dates d’entrée et de fin de contrat, le prix de la facturation forfaitaire mensuelle, les conditions de facturation et les modalités de rupture de contrat.

Le personnel de notre micro-crèche

Composée de 5 personnes, notre équipe accueille les enfants avec professionnalisme et bienveillance.

Nous sommes toutes des professionnelles de la petite enfance diplômées et expérimentées. Le personnel dépend sur le plan hiérarchique du gestionnaire et du référent technique.

Organisation quotidienne

Notre micro-crèche est entièrement équipée pour l’accueil des tout-petits en toute sérénité. Nous demandons aux parents d’apporter le doudou et la sucette de leur enfant, les couches, une tenue complète de rechange ainsi que le lait et les biberons.

Les repas sont livrés par une cuisine centrale agrée en liaison froide, seuls les biberons sont préparés dans la structure.

Nous veillons à la sécurité des enfants tout au long de la journée. A la fin du temps d’accueil, les enfants sont confiés à leurs parents (ou les personnes exerçant l’autorité parentale) et les personnes désignées à l’avance par les parents (sur présentation d’une pièce d’identité).

Participation financière des parents

Les parents doivent s’acquitter d’une participation mensuelle annualisée sur 12 mois. Les familles peuvent bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) versée directement par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.

Nos tarifs sont disponibles sur notre site. Nous vous invitons à contacter notre équipe pour faire une simulation.

Place des parents dans la vie de la micro-crèche

La période d’adaptation est une des clés de la réussite de l’intégration de l’enfant à la vie en collectivité. Nous conseillons vivement aux familles de procéder à une période d’intégration progressive.

Le premier jour d’arrivée, l’enfant est accueilli avec ses parents. Ensuite l’enfant restera d’abord quelques heures sans ses parents puis de plus en plus longtemps, avec comme principales étapes, le repas et la sieste.

Nous accordons une grande importance aux échanges avec les parents, notamment lors des temps d’accueil du matin et du soir. Ces moments privilégiés de dialogue autour des activités de la journée, des repas, de la sieste ou encore du comportement des enfants nous permettent d’accueillir au mieux les enfants.

Nous avons établi un protocole pour permettre aux mamans souhaitant poursuivre l’allaitement maternel de le faire en toute sérénité. Nous réservons un espace calme et discret pour les mamans et stockons le lait maternel afin de le fournir à l’enfant.

Publicités